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Registre des risques

Le Registre des risques d’Opta est un outil Web facile à utiliser. Il est conçu pour identifier, analyser, contrôler et communiquer toute information sur les risques.

Grâce à cet outil, les gestionnaires de risques peuvent mettre en place une stratégie de contrôle des risques en ligne avec les plans stratégiques de leurs entreprises respectives. Ils pourront ainsi gérer la prévention des sinistres, réduire les risques, appliquer des méthodes d’atténuation des risques et contrôler les coûts.

Le Registre des risques est une feuille de route en temps réel qui aide les gestionnaires de risques à établir des priorités quant aux risques à atténuer et à ainsi concentrer leurs efforts sur les aspects les plus menaçants des activités de leur entreprise. Cet outil permet aux gestionnaires de risques de centraliser, en un seul endroit, leurs efforts de gestion des risques et d’être proactifs dans leur fonction d’atténuation des risques.

Caractéristiques du Registre des risques :

  • Un outil qui permet, d’une part, la gestion et la réduction des risques avant et au cours de projets et, d’autre part, dans le quotidien pour les risques courants reliés aux opérations;
  • Le registre des risques d’Opta donne un portrait complet des risques déjà identifiés au sein de l’entreprise, quant à leur occurrence et les conséquences sur la continuité des affaires. D’autre part, il permet de surveiller les risques facilement des risques élevés latents, afin de réduire la possibilité de sinistre et/ou les conséquences de la réalisation d’un tel évènement;
  • Un outil d’aide pour surveiller et identifier les mesures d’atténuation prises, les moyens par lesquels ces mesures peuvent être évaluées (coût et efficacité), et le contrôle de ces mesures jusqu’à ce qu’elles soient complétées.
  • Un outil de communication de pointe. Il permet aux diverses parties prenantes, notamment les responsables des projets, la haute direction de l’entreprise, le comité d’orientation, etc., de s’assurer qu’un cadre de gestion des risques efficace est en place afin de réduire les risques pouvant affecter la continuité des affaires de l’entreprise.
  • Un mécanisme idéal pour communiquer les préoccupations du service de la gestion des risques. On peut ainsi demander la participation des personnes concernées qui ont l’autorité de résoudre les problèmes et mettre en place les actions nécessaires pour prendre les mesures appropriées d’atténuation des risques et des conséquences des risques.

Les données sinistres de chaque site de l’entreprise peuvent être regroupées dans le Registre des risques. Ainsi, les gestionnaires de risques pourront consulter les informations relatives aux risques à partir d’une seule source.

Liste partielle de nos clients qui ont mis en place le Registre des risques d’Opta :

  • Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard
  • La province de la Nouvelle-Écosse
  • Le Nova Scotia Agricultural College (qui fait maintenant partie de la Dalhousie University)
  • Le Marsh Hospital Program Nova Scotia