Ouverture de session :
Service à la clientèle Opta : 1-855-218-0784      


Service d’inspection des assureurs d’incendie (SIAI)

Plus de 90 % des sociétés d’assurance de dommages au Canada y participent

Le SIAI aide l’industrie de l’assurance de dommages à mettre en place des taux d’assurance incendie appropriés au moyen de son système de classement des secours publics contre l’incendie pour les entreprises et les habitations. Ces classements - uniques en leur genre - ont été conçus précisément pour appuyer l’industrie de l’assurance de dommages et constituent une norme nationale d’analyse de la protection incendie pour toutes les municipalités et communautés au pays.

Des inspections détaillées pour relever les risques d’incendie et les méthodes de protection et de lutte contre l’incendie offertes permettent au SIAI d’évaluer la capacité d’une collectivité à combattre les incendies majeurs susceptibles de se produire sur son territoire. Cela se fait en évaluant en détail l’adéquation, la fiabilité, la solidité et l’efficacité des moyens de défense et en comparant le niveau de protection contre le risque d’incendie sur le territoire de façon comparative aux diverses communautés semblables au pays. Pour être plus précis, les classements d’assurance incendie mesurent :

  1. Les niveaux de risques (par rapport à la charge d’incendie et la distribution géographique des risques; 
  2. L’extinction d’incendie;
  3. Les approvisionnements en eau pour la protection incendie;
  4. Les communications d’urgence;
  5. La prévention des sinistres d’incendie

Le SIAI utilise un système d’information géographique (SIG) adapté pour présenter toutes ces informations visuellement au moyen de cartes numériques superposées, fournissant ainsi aux assureurs des représentations graphiques des informations afin de mieux voir et comprendre les risques. Unique à Opta, la technologie SIG numérise les informations et assure une grande précision lors de l’interrogation de la base de données des risques.

Apprenez-en davantage à propos de l’index de classement des secours publics contre l’incendie utilisé par les sociétés d’assurance et leurs courtiers.

Visitez le site Web du SIAI pour accéder à l’index de classement des secours publics contre l’incendie ou pour en apprendre davantage.

Login:
Opta Client Care:1-855-218-0784      

Fire Underwriters Survey (FUS)

Used by over 90% of property and casualty insurers in Canada.

FUS helps the insurance industry establish appropriate fire insurance rates for residential and commercial properties by providing Fire Insurance Grades. These grades—the only of their kind in Canada—are specifically developed for the Canadian insurance community, and provide it with a standardized measure of the adequacy of fire protection in every community in the country.

Using detailed field surveys of the fire risks and fire defenses maintained in communities across Canada, FUS provides a standardized measure of the ability of the protective facilities of a community to prevent and control the major fires that may be expected to occur. It does so by evaluating in detail the adequacy, reliability, strength, and efficiency of the protective facilities and comparing the level of protection against the level of fire risk in the built environment. Specifically, Fire Insurance Grades measure:

  1. Risk levels (with respect to fire loading and geographic distribution of risk)
  2. Fire suppression
  3. Water supplies for public fire protection
  4. Emergency communication
  5. Fire prevention—safety control

FUS uses its proprietary Geographic Information System (GIS) to present all this information visually through layered, digitized maps, thereby providing underwriters with graphical representations of the information in order to better see and understand risk. Unique to Opta, GIS technology digitizes information and ensures pinpoint accuracy when locating risk.

Learn more about Canada’s Fire Insurance Grading Index used by brokers and insurance companies across Canada

Visit the FUS website to access Canada’s Fire Insurance Grading Index or to learn more.