Opta Intelligence informationnelle : fait partie de l'histoire de la souscription au Canada

Profondément enracinée dans l'industrie de l'assurance et de la gestion des risques au Canada, Opta agit comme élément moteur de l'industrie grâce à ses services d'information et solutions novatrices qu'elle offre depuis plus de 100 ans.

1883: 30 compagnies d'assurance forment la Canadian Fire Underwriters' Association (CFUA) afin d'observer les règles d'assurance incendie et la tarification qui ont été créées. Ce qui a joué un rôle déterminant, c'est la création des cotes d'assurance incendie pour la protection incendie et la prévention de sinistres relativement au matériel électrique, aux appareils d'éclairage et aux engins.

1936: La CFUA est devenue l'Association canadienne des assureurs (ACA), dont l'objectif était de promouvoir des normes éthiques élevées, d'établir et de maintenir des taux, de réglementer l'indemnisation et de maintenir la sécurité de l'entreprise.

1951: Le Bureau d'expertise des assureurs (BEA) est créé et devient la propriété de 146 compagnies d'assurance qui exercent leurs activités au Canada et son objectif était d'améliorer le règlement de sinistres et d'assurer des règlements plus équitables et uniformes en assurance incendie et risques divers.

1961: L'ACA fonde son École de formation en prévention incendie, la première en son genre en Amérique du Nord, afin de répondre à la demande de techniciens en prévention de sinistres hautement qualifiés.

1974: L'ACA est dissoute et est remplacée par le Groupement technique des assureurs (GTA), une organisation dont la fonction principale consistait à fournir des conseils et des renseignements à un plus grand éventail de clients, tels que les assureurs, les courtiers, les gouvernements et les gestionnaires de risques, en offrant des services d'inspection personnalisés en matière d'incendie et risques divers, un soutien en tarification actuarielle, des services de technologie de l'information et de formation grâce à sa propre École de technologie de la prévention. Les services aux municipalités et les cotes d'assurance incendie fournis par le GTA font partie d'un segment d'exploitation distinct du GTA appelé Service d'inspection des secours publics contre l'incendie (SISPI) qui était financé par le Bureau d'assurance du Canada (BAC) et géré par le GTA.

1976: CGI (Conseillers en gestion et informatique) démarre ses activités au Québec en tant que compagnie d'experts-conseils en gestion et systèmes d'information.

1978: SISPI est renommée Service d'inspection des assureurs incendie (SIAI); le SIAI, qui offre des services aux assureurs et aux municipalités, retourne sous le contrôle total du GTA.

1992: Le BEA fait l'acquisition du GTA et ces deux entités exercent leurs activités sous la raison sociale Groupe BEA inc.

2002:CGI fait l'acquisition du BEA et du GTA , ou du Groupe BEA, qui devient une partie intégrante de CGI Gestion des fonctions d'assurance.

2008: SCM Services d'assurances (SCM) fait l'acquisition des opérations de gestion des réclamations et des risques de CGI Gestion des fonctions d'assurance et leur donne une nouvelle marque, soit IndemniPro et SCM Gestion des risques inc., comme division distincte de SCM.

2012: SCM crée Opta Intelligence informationnelle à partir de la division de l'information et de l'analytique de SCM Gestion des risques et de la division TI de SCM.

Lisez:The Underwriters: the history of the Insurers' Advisory Organization and its predecessors, the Canadian Fire Underwriters' Association and the Canadian Underwriters' Association by Christopher L. Hives, 1985