Salle de presse

Verisk acquiert Opta, le principal fournisseur canadien de solutions technologiques et de renseignements sur les biens immobiliers

01 mars 2022

JERSEY CITY, N.J., le 1 mars 2022 — Verisk (Nasdaq : VRSK), leader mondial de l’analyse des données, a annoncé aujourd’hui l’acquisition d’Opta, le principal fournisseur canadien de solutions technologiques innovantes et de renseignements sur les biens immobiliers. L’acquisition renforce les parts de marché de Verisk sur le marché canadien et aide Opta à redéfinir la gestion des risques grâce à de précieux renseignements d’affaires.

Depuis plus de 100 ans, Opta a contribué à faire évoluer le secteur de l’assurance grâce à ses services informationnels et innovants, en fournissant notamment à ses clients des données, des rapports et des solutions d’analyses prédictives pour qu’ils puissent plus efficacement vendre, souscrire des polices et gérer leurs risques. En étant la seule organisation au Canada qui recueille et valide régulièrement des données par le biais d’un dialogue et d’une recherche continue en temps réel, Opta est largement considérée comme la norme de l’industrie pour les évaluations, les renseignements sur les risques immobiliers et les services de contrôle des pertes. Elle est également la principale source canadienne de données sur la protection contre les incendies dans les collectivités grâce à son service d’inspection des assureurs incendie (SIAI).

« De notre intérêt à fonder un écosystème de l’assurance à notre passion pour l’autonomisation des clients grâce aux connaissances axées sur les données, il était clair que nous avions une politique de culture d’entreprise forte et très semblable à celle de Verisk », a déclaré Greg McCutcheon, président d’Opta. La combinaison de notre expertise approfondie du domaine des inspections, de notre technologie avancée et de nos actifs de données uniques sera incroyablement avantageuse pour nos clients et aidera le marché à accélérer l’utilisation des données et des informations clés comme des avantages concurrentiels.

La position de chef de file d’Opta et sa base de données exclusive au Canada s’harmonisent bien avec les parts de marché de Verisk et offrent la possibilité d’une complémentarité à long terme des produits. Bien que les fondations d’Opta remontent à la fin du 19e siècle lorsqu’elle a débuté ses activités dans les règles d’assurances incendie et la tarification, la trajectoire de la société et son rôle croissant dans le secteur de l’assurance partagent une similitude frappante avec celle de Verisk. Environ trois ans après la fondation de Verisk en 1971, Opta a commencé à fournir des conseils et des informations sur différents sujets propres au secteur de l’assurance à un plus grand bassin de clients du marché, tels que les assureurs, courtiers, gouvernements et gestionnaires de risques.

Ensemble, la technologie de pointe et l’engagement de Verisk et d’Opta en innovation alimenteront davantage les efforts visant à aider les clients à améliorer leur efficacité opérationnelle, tout en fournissant des actifs de données uniques, via une intégration à long terme, selon les flux de travaux des clients.

« Verisk et Opta partagent des racines similaires, une attention particulière aux besoins de nos clients et une passion pour servir de partenaires clés qui anticipent les défis d’une industrie critique », a déclaré Mark Anquillare, président et directeur des opérations du groupe Verisk. « Ensemble, nous allons accélérer les programmes d’innovation de nos clients et créer de nouvelles manières d’accroître la valeur aux entreprises et au domaine de l’assurance. Nous sommes heureux d’accueillir l’équipe d’Opta au sein de la famille Verisk. »

En plus de faire progresser l’expansion du marché de Verisk au Canada, Opta se joint à ce leader pour tirer profit de ses technologies et de ses services complémentaires qui permettront aux clients, tels que les assureurs et les sociétés de prêts hypothécaires, de mieux les éclairer dans leur prise de décisions et d’accroître l’efficacité de leurs opérations. Opta se joint à l’écosystème d’assurance de Verisk qui comprend une large gamme de produits pour la tarification, la souscription, l’administration des polices, les sinistres, la gestion des risques et la réassurance.

Opta fournit des services à l'industrie canadienne de l'assurance depuis plus d'un siècle et est détenue actuellement par SCM Insurance Services, qui est une société du portefeuille de Warburg Pincus et TorQuest Partners. Morgan Stanley & Co. LLC a agi en tant que conseiller financier de SCM Co-Invest Limited Partnership. Stikeman Elliott LLP a agi à titre de conseiller juridique de SCM Co-Invest Limited Partnership dans le cadre de la transaction, et Osler, Hoskin & Harcourt LLP a agi à titre de conseiller juridique de Verisk dans le cadre de la transaction.

À propos d’Opta Intelligence informationnelle Corp.

Opta Intelligence informationnelle est le principal fournisseur canadien d’intelligence immobilière et de solutions technologiques novatrices pour les industries de l’assurance et des entreprises. Opta vous aide à accéder, comprendre et synthétiser des informations auparavant inaccessibles, en les transformant en intelligence qui aide à découvrir et à comprendre les risques commerciaux. Visitez le optaintel.ca

À propos de Verisk

Verisk (Nasdaq : VRSK) fournit des analyses prédictives et des solutions d’aide à la décision à des clients des secteurs de l’assurance, de l’énergie, des marchés spécialisés et des services financiers. Plus de 70 % des entreprises de la filière FORTUNE 100 font déjà confiance aux technologies avancées de la société pour gérer leurs risques, prendre de meilleures décisions et améliorer leur efficacité opérationnelle. Les solutions analytiques de la société portent sur la souscription et les sinistres d’assurance, la fraude, la conformité réglementaire, les ressources naturelles, les catastrophes, les prévisions économiques, les risques géopolitiques ainsi que les questions d’ordre environnemental, social et de gouvernance (ESG). Fière de célébrer son 50e anniversaire, l’entreprise continue d’innover afin de créer un monde meilleur, plus sûr et plus fort ainsi que de favoriser une culture inclusive diversifiée où tous les membres de l’équipe ont un sentiment d’appartenance. Avec plus de 100 bureaux dans près de 35 pays, Verisk obtient régulièrement la certification « Great Place to Work ». Pour en savoir plus consultez: Verisk.com, LinkedIn, Twitter, Facebook, et YouTube.

Contacts Verisk :
Relations avec les investisseurs
Stacey Brodbar
Responsable des relations avec les investisseurs
201-469-4327
Stacey.brodbar@verisk.com

Médias 
Alberto Canal
Relations publiques de Verisk
201-469-2618
Alberto.canal@verisk.com

Demande d’information

  • Intéressé par :