Salle de presse

Les coûts de reconstruction demeurent stables au Canada, mais les prix du bois d’œuvre sont de nouveau à la hausse.

04 mars 2022

L'analyse d'Opta au premier trimestre révèle une augmentation soutenue de 5,6 % par rapport à l’an dernier, de janvier 2021 à janvier 2022, où les dépenses les plus élevées se retrouvent majoritairement au Québec suivi des Territoires du Nord-Ouest. Cette situation suit la tendance mentionnée dans notre analyse précédente affichant des augmentations de prix accrues dans les provinces de l’Est pour la seconde moitié de 2021. Les prix du bois d'œuvre affichent une augmentation de 30 % par rapport à l’année dernière.

Les inondations en Colombie-Britannique en novembre 2021 ont entraîné les hausses prévues des prix futurs et des délais d’approvisionnement immédiats. Nous prévoyons une hausse moyenne du bois d’œuvre de 35 % sur les prix actuels sans atteindre le sommet de mai 2021. Une fois les problèmes d’approvisionnement et de livraison réglés et que les usines reprendront leur pleine production, nous prévoyons une réduction de prix d’ici le premier ou le deuxième trimestre. Néanmoins, à moins que le variant Omicron atteigne rapidement un sommet et disparaisse au début 2022, l’approvisionnement des matériaux sera probablement touché.

Les problèmes au niveau de la chaîne d’approvisionnement mondiale ont entraîné une pénurie des matériaux partout au pays, plus particulièrement dans l’Est/Maritimes et les Territoires. Les salaires n'augmentent généralement pas dans tous les métiers, à l'exception des travaux de toitures/revêtement et du CVC. La pénurie grandissante de main-d’œuvre qualifiée entraîne un manque accru de travailleurs. Pire encore, les infections et les absences subséquentes parmi les employés ont aggravé la pénurie de main-d’œuvre en général, ce qui a mené à des retards de projet les plus généralisés de l’industrie.

Les coûts des composants ont augmenté globalement de 5 % par rapport à l’année précédente, janvier 2021 à janvier 2022. Toutefois, le changement remarqué comparativement à septembre 2021 affiche une baisse dans les coûts pour tous les composants (sous-sol, cuisine, salle de bain, toiture et revêtement en aluminium). Dans l'ensemble, ces changements peuvent être imputables aux trois raisons suivantes : problème au niveau de la chaîne d’approvisionnement dans les régions les plus éloignées, la réduction des coûts de toiture au quatrième trimestre (après la demande de la saison des tempêtes) et des coûts liés aux cuisines plus bas que prévus.

La valeur totale des permis de construction au Canada a augmenté de 6,8 % pour atteindre 11,2 milliards $ en novembre 2021. Les intentions de construction pour le secteur résidentiel ont augmenté de 12 % pour atteindre un nouveau sommet depuis son apogée en mars 2021. Malgré une croissance significative des composants des secteurs commercial et industriel, le secteur non résidentiel a connu une baisse globale de 3,4 % en novembre. Les préventionnistes d’Opta continuent de constater un pic du côté des rénovations résidentielles dans le cadre du processus d’inspection de propriété.

Beaucoup de choses ont changé. Quel est l'impact sur votre portefeuille? Cliquez ici pour lire le Rapport complet sur les coûts de reconstruction au premier trimestre.