Politique de confidentialité d’Opta

Dernière mise à jour : le 14 décembre 2022

Opta Information Intelligence Corp, une société Verisk (« Opta », « nous » ou « notre ») reconnaît et respecte votre vie privée. Nous avons élaboré cette politique de confidentialité pour décrire la manière dont nous recueillons, utilisons et divulguons les informations personnelles lorsque nous fournissons à nos clients nos solutions, par le biais de notre site Web (le « site Web »), ainsi que par d’autres interactions avec nous. Opta est une filiale de Verisk Analytics, Inc. (« Verisk ») et un membre du groupe mondial de sociétés Verisk (« Groupe de sociétés Verisk »).

TABLE DES MATIÈRES

COLLECTE ET UTILISATION DES INFORMATIONS PERSONNELLES

Opta recueille et utilise des informations personnelles limitées dans le cadre de la prestation de solutions à ses clients. Dans certains contextes, nous pouvons collecter des informations personnelles pour notre propre compte, par exemple dans le cadre de visites sur notre site Web, de candidatures à des postes et pour envoyer des communications marketing.

Il incombe à nos clients de fournir tous les avis requis, d’obtenir tous les consentements nécessaires et de se conformer aux lois sur la protection de la vie privée applicables en ce qui concerne la collecte, l’utilisation et la divulgation d’informations personnelles dans le cadre de l’utilisation de nos solutions.

Les informations que nous traitons pour le compte de nos clients :

Nos solutions : Nous offrons aux entreprises une gamme de solutions de renseignements sur les biens et de gestion des risques d’assurance. Dans le cadre de la prestation de ces solutions, nous pouvons recueillir, utiliser et divulguer des informations personnelles que nos clients nous fournissent ou que nous recueillons en leur nom sur leurs clients ou clients potentiels (comme le nom, l’adresse et le numéro de police d’assurance). En fonction de la solution, nous recueillons et analysons également les données relatives à la propriété afin de générer des évaluations du risque et d’autres évaluations de la propriété. Voici quelques exemples de la manière dont nous pouvons recueillir, utiliser et divulguer des informations personnelles au nom de nos clients lorsque nous proposons nos solutions :

Produits d’inspection : Nous pouvons recueillir des informations personnelles telles que des photographies de propriétés, l’année de construction et d’autres spécifications telles que les dimensions, la surface et la largeur des propriétés, le type de fondation, le style architectural, le nombre de cuisines, de salles de bain et autres informations connexes, lorsque nous effectuons des inspections de propriétés et des évaluations de contrôle des pertes pour le compte de nos clients. Veuillez noter que les données varient en fonction de la nature de l’inspection commandée.

  • Produits d’enquête et communications avec les clients : Nous pouvons recueillir des informations personnelles par le biais d’enquêtes que nous réalisons pour le compte de nos clients. Par exemple, nous pouvons envoyer des enquêtes au nom des clients de nos compagnies d’assurance afin d’obtenir des commentaires sur les expériences des clients en matière de sinistres. Nous pouvons également recueillir des informations sur l’assurance des véhicules par le biais d’enquêtes. En outre, nous offrons certains services auxiliaires de soutien à la clientèle, tels que l’envoi de communications aux consommateurs de nos clients concernant l’état de leur assurance.
  • Leads pour les assurances : Nous facilitons la génération de prospects pour les compagnies d’assurance. Dans le cadre de ces services, nous recueillons des informations personnelles telles que le nom et les coordonnées des personnes auprès de leur fournisseur de prêts hypothécaires et offrons ces informations à nos clients assureurs dans le but de mettre en relation des clients potentiels avec des compagnies d’assurance. 
  • Services d’assurance automobile : Nous offrons des services liés à l’assurance aux compagnies automobiles, ce qui inclut la vérification de la couverture d’assurance des clients et l’authentification des clients enregistrés au nom de nos clients. Pour nous permettre de proposer ces services, nous pouvons recueillir le nom, l’adresse électronique, le numéro de téléphone, le numéro d’identification du véhicule et le numéro de police. Nous pouvons enregistrer les appels à des fins d’assurance qualité et de formation.
  • Marketing programmatique : Nous offrons des services publicitaires pour aider nos clients à atteindre des audiences ciblées. Dans ce cadre, nous pouvons partager les adresses des propriétés sans aucun identifiant personnel avec des tiers dans le but de diffuser des publicités ciblées pour le compte de nos clients.

 

Les informations que nous recueillons et utilisons par le biais de notre site web et d’autres interactions :

Nous pouvons recueillir des informations personnelles lorsque vous :

  • vous inscrivez pour recevoir des communications marketing ;
  • participez à l’un de nos événements ;
  • postulez à un emploi chez Opta ;
  • nous contactez pour une question, un commentaire ou une plainte.

 

Communications marketing : Si vous vous inscrivez pour recevoir des communications marketing par courrier électronique, nous recueillerons votre nom, votre fonction et le nom de votre employeur, ainsi que votre courriel professionnel pour vous envoyer des bulletins d’information et d’autres communications sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien « désinscription » figurant au bas de chaque courriel. Vous pouvez également choisir de ne pas recevoir de communications marketing par courriel en nous contactant aux coordonnées indiquées dans la section « Nous contacter » ci-dessous. Veuillez noter que vous pouvez continuer à recevoir des communications transactionnelles ou liées à votre compte de notre part.

Séminaires et webinaires en ligne : Si vous vous inscrivez à l’un de nos séminaires gratuits, nous pouvons recueillir votre nom complet, votre courriel, votre titre professionnel et vos coordonnées professionnelles afin de communiquer avec vous et vous offrir l’accès au séminaire.

Événements : Si vous assistez à l’un de nos événements (ou si vous visitez un kiosque lors d’un événement), nous pouvons recueillir des coordonnées professionnelles telles que votre nom et prénom, le nom de votre société, votre courriel professionnel et votre numéro de téléphone. Nous recueillons ces informations afin de pouvoir communiquer avec vous au sujet de l’événement ou vous contacter à propos de futurs événements.

Carrières : Dans le cadre d’une demande d’emploi ou d’une demande connexe, vous pouvez nous fournir certaines informations personnelles vous concernant (telles que celles contenues dans un CV, une lettre de motivation ou tout autre document similaire lié à l’emploi). Nous utilisons ces informations dans le but de traiter et de répondre à votre candidature pour des opportunités de carrière actuelles et futures. Voir notre avis de confidentialité pour de plus amples informations à https://www.verisk.com/privacy-trademarks-use/online-privacy-notice/

Nous contacter : Lorsque vous nous contactez pour nous faire part d’un commentaire, d’une question ou d’une plainte, il se peut que nous vous demandions des informations permettant de vous identifier, telles que votre nom, votre adresse et un numéro de téléphone, ainsi que des informations supplémentaires dont nous avons besoin pour répondre rapidement à votre question ou à votre commentaire. Nous pouvons conserver ces informations pour vous aider à tout moment et pour améliorer notre service clientèle et nos produits.

PARTAGE DES INFORMATIONS PERSONNELLES

Nous ne vendons ni ne divulguons vos informations personnelles à des tiers sans votre consentement, sauf dans les cas énoncés ci-dessous ou si la loi l’exige ou l’autorise.

Fournisseurs de services : Vos informations personnelles seront transférées (ou autrement mises à disposition) à certains tiers (y compris notre société mère, Verisk) qui offrent des services en notre nom. Nous faisons appel à des prestataires de services pour obtenir des services tels que l’hébergement du site Web, l’assistance du centre d’appels, l’envoi de communications, la maintenance ou l’entretien de nos produits et la fourniture de services de publicité, d’analyse et de marketing. Nos prestataires de services ont accès uniquement aux informations dont ils ont besoin pour remplir les fonctions qui leur sont attribuées et ne sont pas autorisés à utiliser ou à divulguer des informations personnelles pour leur propre marketing ou à d’autres fins. Nos fournisseurs de services peuvent être situés à l’extérieur de la province dans laquelle vous résidez (ce qui peut, pour les personnes résidant au Québec, inclure un déplacement à l’extérieur du Québec), au Canada, ou aux États-Unis, en Irlande et dans d’autres juridictions étrangères.

Droit et conformité : Nous et nos fournisseurs de services canadiens, américains et étrangers pouvons fournir vos renseignements personnels en réponse à un mandat de perquisition ou à une autre demande ou ordonnance légalement valide, ou à une autre organisation aux fins d’enquête sur la violation d’un accord ou la contravention à la loi, de détection, de suppression ou de prévention de la fraude, ou tel qu’autrement requis ou permis par les lois canadiennes, américaines ou autres applicables ou par un processus légal, ce qui peut inclure l’accès légal par les tribunaux américains ou étrangers, l’application de la loi ou d’autres autorités gouvernementales. Vos renseignements personnels peuvent également être divulgués lorsque cela est nécessaire pour l’établissement, l’exercice ou la défense de réclamations légales et pour enquêter ou prévenir des pertes ou des dommages réels ou présumés à des personnes ou à des biens. Lorsqu’une divulgation des informations de nos clients est requise par la loi applicable, nous en informons nos clients avant de nous conformer à ces exigences (dans la mesure où cela ne nous est pas interdit) et nous respectons les instructions de nos clients en ce qui concerne notre réponse.

 

Vente de l’entreprise : Nous pouvons transférer les informations dont nous disposons à votre sujet en tant qu’actif dans le cadre d’une fusion, d’une acquisition ou d’une vente proposée ou réalisée (y compris les transferts effectués dans le cadre d’une procédure d’insolvabilité ou de faillite) impliquant tout ou en partie Opta ou dans le cadre d’une réorganisation d’entreprise ou d’un autre changement de contrôle d’entreprise impliquant Opta ou le Groupe de sociétés Verisk.

INFORMATIONS SUR NOTRE SITE WEB

Visite de notre site web : En général, vous pouvez visiter notre site Web sans nous dire qui vous êtes ou ni nous communiquer d’informations personnelles. Toutefois, nous recueillons les adresses IP (protocole Internet) de tous les visiteurs de notre site Web et d’autres informations connexes telles que les demandes de pages, le type de navigateur, le système d’exploitation et le temps moyen passé sur notre site Web. Nous utilisons ces informations pour nous aider à comprendre l’activité de notre site Web et pour contrôler et améliorer notre site Web.

Cookies : Notre site Web utilise une technologie appelée « cookies ». Un cookie est un minuscule élément de données que notre site Web envoie au navigateur d’un utilisateur, qui peut ensuite être stocké sur le disque dur de l’utilisateur afin que nous puissions reconnaître l’ordinateur ou l’appareil de l’utilisateur lorsqu’il revient. Vous pouvez configurer votre navigateur pour qu’il vous avertisse lorsque vous recevez un cookie ou pour qu’il n’accepte pas certains cookies. Toutefois, si vous décidez de ne pas accepter les cookies de notre site Web, il se peut que vous ne puissiez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site Web.

Analytique : Nous pouvons faire appel à un tiers tel que Google Analytics pour nous aider à recueillir et à analyser des informations sur les zones visitées sur notre site Web (telles que les pages les plus lues, le temps passé, les termes de recherche et autres données d’engagement) afin d’évaluer et d’améliorer l’expérience utilisateur et notre site Web. Ces tiers peuvent utiliser des cookies et d’autres technologies de suivi. Pour plus d’informations sur Google Analytics ou pour empêcher le stockage et le traitement de ces données (y compris votre adresse IP) par Google, vous pouvez télécharger et installer l’extension du navigateur disponible au lien suivant : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr. Vous pouvez également obtenir des informations supplémentaires sur la confidentialité et la sécurité des données de Google Analytics en consultant les liens suivants :

Liens avec des tiers : Notre site web peut contenir des liens vers d’autres sites Web qu’Opta ne possède pas ou n’exploite pas. Nous proposons des liens vers des sites Web de tiers à titre de commodité pour l’utilisateur. Ces liens ne constituent pas une approbation ou une référence aux sites Web liés. Les sites Web liés ont des politiques de confidentialité, des avis et des conditions d’utilisation distincts et indépendants. Nous n’avons aucun contrôle sur ces sites Web et, par conséquent, nous n’avons aucune responsabilité quant à la manière dont les organisations qui exploitent ces sites Web peuvent recueillir, utiliser, divulguer, sécuriser et traiter les informations personnelles. Nous vous encourageons à lire la politique de confidentialité de chaque site Web que vous visitez.

MESURES DE PROTECTION ET CONSERVATION

Nous avons mis en place des mesures administratives, techniques et physiques raisonnables afin de protéger les informations personnelles dont nous avons la charge et le contrôle contre le vol, la perte et l’accès, l’utilisation, la modification et la divulgation non autorisés. Nous limitons l’accès aux renseignements personnels, selon le principe du « besoin d’en connaître », aux employés et aux fournisseurs de services autorisés qui doivent y avoir accès pour offrir leurs services.

Nous disposons de processus de conservation des informations personnelles conçus pour ne pas les conserver plus longtemps que nécessaire afin d’offrir des services à nos clients et conformément à nos engagements contractuels ou, en ce qui concerne le site Web, aux fins énoncées dans la présente politique de confidentialité, ou pour répondre autrement aux exigences légales et commerciales.

VOS DROITS ET CHOIX

Comme indiqué ci-dessus, si vous vous êtes inscrit pour recevoir nos communications par courriel, vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien « désinscription » figurant au bas du courriel. Vous pouvez également choisir de ne pas recevoir nos communications commerciales en nous contactant aux coordonnées indiquées dans la rubrique « Nous contacter » ci-dessous.

Si nous recevons une demande de votre part pour accéder ou mettre à jour des informations personnelles que nous conservons au nom d’un client, nous vous dirigerons vers le client concerné. Dans la mesure du possible, nous aiderons nos clients à répondre aux demandes d’accès individuelles.

Sous réserve d’exceptions limitées en vertu de la loi applicable, vous avez le droit d’accéder à vos renseignements personnels, de les mettre à jour et de corriger les inexactitudes dans les renseignements personnels dont nous avons la charge ou le contrôle, et de retirer votre consentement à la collecte, l’utilisation ou la divulgation de vos renseignements personnels (sous réserve des restrictions légales et contractuelles). Vous pouvez demander l’accès, la mise à jour et la correction des inexactitudes dans vos renseignements personnels en notre possession ou sous notre contrôle, ou retirer votre consentement, en nous envoyant un courriel ou en nous écrivant aux coordonnées indiquées ci-dessous. Nous pouvons demander certains renseignements personnels dans le but de vérifier l’identité de la personne qui cherche à accéder à ses dossiers de renseignements personnels.

MISES À JOUR DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Nous pouvons mettre à jour cette politique de confidentialité périodiquement afin de refléter les changements apportés à nos pratiques en matière de confidentialité. Nous vous encourageons à consulter régulièrement cette page pour vous assurer que vous êtes au courant de ces changements. Nous indiquerons en haut de cette politique de confidentialité la date de sa dernière mise à jour.

NOUS CONTACTER

Si vous avez des questions ou des commentaires sur cette politique de confidentialité ou sur la manière dont nous ou nos fournisseurs de services (y compris nos fournisseurs de services à l’extérieur du Canada) traitons vos renseignements personnels, ou pour demander l’accès à vos renseignements personnels ou leur correction, ou pour retirer votre consentement, veuillez nous contacter à l’adresse suivante :

Responsable de la protection de la vie privée
Nancy Dean
Vice-Présidente des services mondiaux de conformité et de confidentialité
Courriel: optaprivacy@verisk.com

Si vous avez des questions concernant les informations personnelles que nous traitons au nom de l’un de nos clients, nous vous encourageons d’abord à contacter directement le client et/ou à consulter sa politique de confidentialité.